Morlaix

Transition écologique et alimentaire

La communauté d’action du Pays de Morlaix est née de la volonté de structurer une coopération locale autour des grands défis de notre temps, notamment la transition écologique et alimentaire. Sous l’impulsion de plusieurs acteurs locaux — associations, citoyens, collectivités et entreprises — cette communauté cherche à faire émerger des solutions collectives pour répondre aux besoins du territoire tout en renforçant la solidarité et le pouvoir d’agir des habitants.

L’objectif est de fédérer les forces locales pour accompagner les transitions à venir. Cette initiative se concentre particulièrement sur la création de dynamiques collectives permettant à chacun de contribuer à des projets durables, tout en renforçant les liens avec les politiques publiques.

Qui ? 

L'initiative est co-portée par le RESAM - Maison des associations associative, le Pôle ESS et l'ULAMIR. 

Objectifs et enjeux prioritaires

Valeurs et principes partagés

Frise_outilsMorlaixV2.pptx

Frise chronologique des outils de Morlaix

La frise chronologique retrace l’ensemble des journées d’atelier, mettant en lumière l’évolution progressive de la communauté d’action. Chaque journée est représentée avec ses objectifs spécifiques, alignés sur les grandes étapes du projet, et les outils ou animations mobilisés pour favoriser l’intelligence collective. Cette représentation visuelle permet de saisir en un coup d’œil la dynamique des échanges, les temps forts du processus et la diversité des méthodes employées : exercices de co-construction, temps de réflexion individuelle et collective, structuration des pratiques et validation des cadres communs. Elle illustre ainsi le chemin parcouru, des premières rencontres à la dernière journée et l'ouverture de la communauté sur d'autres sujets concernant la transition.