Organiser la communauté d'action

Organiser un fonctionnement partagé

Les membres de la communauté se connaissent, ont définit un cadre de valeurs et d'objectifs partagés, il est temps de s'organiser collectivement et d'articuler ses fonctionnements

Définir des objectifs opérationnels

Les enjeux et valeurs sont partagés au sein de la communauté d'action. Il devient nécessaire, pour coopérer, de définir de manière fine des objectifs opérationnels clairs pour préparer, suivre et organiser les actions. 

Charte de la communauté d'action

Des ateliers de travail collectif doivent être dédiés à se doter d'un fonctionnement commun. Cela peut se traduire par une charte de coopération, qui dépasse les informations de la fiche d'identité (qui sommes nous, quels sont les enjeux que nous abordons en commun, quelles sont les valeurs auxquelles nous sommes attachées dans la réponse que nous y apportons) permet de définir les principes d'action, les objectifs, les règles partagées quant aux statuts des membres, aux modes de prise de décision, aux méthodes de travail, à la circultation de l'information, à la communication etc. 

Créer une consultation du public

La consultation permet de s’assurer de la pertinence des propos et des façons d’aborder les questions de la communauté d'action, mais aussi d’interroger les modalités de participation des publics concernés par les enjeux. 

Co-conception d'une démarche de consultation 

Lorsque la communauté d'action souhaite éclairer son regard et ses pratiques par une consultation du public, il est important que cette démarche de consultation soit créée et menée collectivement. Une approche par « briques » méthodologiques permet de construire une approche sur mesure. En encourageant chaque membre de la communauté d’action à élaborer sa propre méthodologie, l’intention est de permettre à chacun de personnaliser son approche en fonction de ses besoins, de son environnement, de ses capacités d’action et des divers publics avec qui la structure est en contact.  


Elargir l'éventail des alliés

Les membres de la communauté se connaissent, ont définit un cadre de valeurs et d'objectifs partagés, il est temps de s'organiser collectivement et d'articuler ses fonctionnements

Scènettes

Les enjeux de transformations que l'on travaille concernent de nombreuses parties prenantes au delà des membres de la communauté d'action. L'enjeu de leur présenter la démarche, voire de les y associer est alors important. Sur la base des questionnements et problématiques, notamment de communication des initiatives et objectifs cartographiés, les participants sont invités à faire des scénettes de mise en situation. Les membres-acteurs disposent de quelques minutes pour préparer leurs arguments. Les membres-observateurs disposent d’un support pour recenser les arguments utilisés lors des scénettes 

Evaluer la communauté d'action

Dans l'organisation et la pérennisation de ces coopérations, il est important de se doter d'un cadre commun pour d'une part verbaliser et donner à voir l'utilité sociale et la valeur produite par la communauté d'action, et d'autre part de construire un référentiel en vue des points d'étapes et d'évaluation (questions évaluatives et d'indicateurs d'évaluation et de suivi). 

Chaîne de valeurs

Le cadre d’évaluation permet, au sein de la communauté d’action, de rappeler l’objet de la coopération (les objectifs de transformation), ainsi que les questions évaluatives et les indicateurs. Définir le cadre d’évaluation revient à construire la grille de lecture à partir de laquelle mesurer l’atteinte des objectifs que l’on s’est fixés, mais aussi les modalités par laquelle l’action est mise en œuvre et la valeur créée.