Animer la communauté d'action

La fonction de soutien

La fonction de soutien joue un rôle clé dans les dynamiques de coopération, son objectif premier est de faciliter cette coopération entre les acteurs impliqués. En plus de fluidifier le travail en travail collectif en offrant un appui organisationnel, dans la stratégie d’impact collectif la fonction de soutien assure la cohérence des actions, la bonne circulation de l’information et la pérennité de la dynamique coopérative.   

Elle assure six missions clés :  


La fonction de soutien peut prendre différentes formes possibles, en fonction des possibilités et des besoins :  

En pratique, cela implique de poser des questions ouvertes, de reformuler et de synthétiser les propos pour s’assurer de la compréhension des membres.  

 

L’animateur de la fonction de soutien, en posture de coordination, doit agir comme un pivot entre les différents membres, s’assurer que chacun soit informé et que les ressources soient partagées de manière optimale.  

Les temps intermédiaires entre les réunions sont des périodes essentielles pour assurer la continuité et la fluidité du travail collectif. Pendant ces moments, la fonction de soutien joue un rôle fondamental en préparant les prochaines rencontres et en garantissant que les actions avancent de manière cohérente. Ce temps est dédié à la préparation stratégique, à la consolidation des décisions, au partage des informations et à l’accompagnement des acteurs dans la mise en œuvre des décisions prises en réunion. Bien qu’il soit moins visible, ce travail en coulisse est indispensable pour que les réunions soient productives et que la coopération progresse efficacement.